Comment indiquer qu'un élève a acquis son année ou non ?

 

Cette opération permet de valider l'acquisition en fin d'année des enseignements suivis au cours de l'année.
Elle permet également d'utiliser la fonctionnalité Mise à jour des cycles pour réinscrire les élèves à la rentrée prochaine au bon niveau


Fonctionnement

On se rend dans le menu « Suivi pédagogique > Validation par enseignement ». En fonction des résultats des élèves, pour chacun de leurs enseignements, une colonne "Acquis" permet d'indiquer si l'élève a obtenu son année. Par défaut, la case "Acquis" n'est pas cochée.


Pour modifier la valeur, trois possibilités:

1/ Cliquer directement sur la case que l'on souhaite cocher dans la liste (au cas par cas)


2/ Cocher plusieurs lignes puis utiliser le bouton "Actions > Modification en masse" en haut à droite


3/ Se rendre dans la fiche des élèves concernés, dans la "Vue famille", pour cocher directement les cases dans le bloc "Enseignements suivis"


Dans le cas où l'on utilise l'outil de mise à jour des cycles, un élève en " FM 1C1" ayant acquis son année, et qui se réinscrit à l'école (la case se réinscrit doit être cochée) passera en "FM 1C2". S'il n'a pas acquis, il reste en "FM 1C1".

Dans le cas des disciplines sans cycle/année/niveau, la validation des "Acquis" n'est pas nécessaire.


Astuce
Il est possible de sélectionner tout le monde, et modifier en masse pour tout mettre sur "Acquis". Puis, sélectionner ceux qui n'ont pas acquis pour changer à nouveau. C'est souvent plus rapide car, en général, la majorité des élèves réussissent leur année.


 

Produits concernés


Aides associées