Paramètres généraux La date de début de saison d’activité joue un rôle important sur l’ensemble du logiciel, car elle définit quand commence chaque année, et quand elle se termine. Ainsi, si j’indique « 1er Septembre », cela signifie que tous les évènements de l’année seront compris entre le 1er Septembre et le 31 Août. Les dates de début et de fin des cours permettent de définir la période qui sera utilisée par défaut dans l’agenda quand vous créez un cours. Cela évite, pour chaque cours que vous avez dans la semaine, de dire qu’il se répète de septembre jusqu’à fin juin. Bien sûr, ce ne sont que des valeurs par défaut, qu’il sera possible de modifier individuellement par la suite. Donc, cela doit simplement être le reflet de la majorité de vos cours.
La section « Site internet » permet d’indiquer l’adresse principale de votre site web. Cela peut être un site externe, propre à votre structure, ou le site fourni avec votre offre Opentalent. Dont il est possible de modifier l'adresse afin qu'elle soit à votre image. Elle permet aussi de préciser si on préfère que les logos des donateurs/partenaires soient côte à côte, ou en mode « défilement automatique », sur le site (Opentalent) qui vous est fourni avec le logiciel. Les partenaires et leurs logos sont gérés dans le menu « Partenariats et dons ». La section "Enseignements" permet de personnaliser les cycles qui pourront être utilisés ensuite lors de la gestion des enseignements. Il est plutôt recommandé de laisser les valeurs par défaut, que vous retrouvez dans l'illustration ci-dessous. Le « compte super-admin » est celui dont le nom d’utilisateur commence par « admin… ». C’est un compte qui vous est fourni au tout début, afin de vous permettre d’accéder pour la première fois au logiciel. Mais il n’est pas recommandé d’utiliser ce compte au quotidien. Dans ce bloc, vous pouvez voir:
L’option « Contrôle et validation du suivi pédagogique » permet un contrôle renforcé. Il est également possible de préciser si l’on souhaite que les critères de notation (suivi pédagogique) puissent être modifiés par l’administration et les professeurs, ou uniquement par l’administration. Étant donné que la liste est commune à tous les enseignements, il y a un risque qu’un professeur supprime un critère qu’il ne juge pas utile, causant ainsi une perte de données dans le suivi pédagogique des autres professeurs. C’est pour cela qu’il est recommandé en général d’autoriser uniquement l’administration à faire des modifications. On peut enfin définir la périodicité du contrôle continu, afin de gagner du temps dans la saisie des évaluations. En effet, le logiciel pourra remplir la période automatiquement en mettant le trimestre/semestre... en cours. La section « Zones de résidence » vous permet d’indiquer différentes zones. C’est une information que l’on renseignera dans la fiche élève, et qui est nécessaire quand on a une tarification de type « Commune/Hors commune » ou « Communauté de Communes/Hors CC ». Absences Il est possible de "Prévenir automatiquement la famille en cas d'absence non justifiée de l'élève" par mail ou avec l'option SMS par SMS. |