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Principe général


Le changement d'année signifie :

  • Faire la validation des enseignements de l'année
  • Réinscrire les élèves de l'école en créant des enseignements pour la prochaine année scolaire
  • Inscrire les nouveaux élèves
  • Archiver les élèves qui ne se sont pas réinscrits

Pour faire ces différentes opérations, vous pouvez le faire  :

Méthodes possibles

Chaque établissement a ses particularités. Et chaque personne a ses propres préférences de travail. C'est pourquoi il faut réussir à allier au mieux tous ces outils pour qu'ils soient aussi bénéfiques que possible. Voici quelques méthodes courantes…qui peuvent être panachées.

Méthode individuelle (par élève)

Vous mettez à jour manuellement la fiche de chaque élève depuis la vue famille :

  • Mettre des dates de fin aux fonctions et à la facturation pour ceux qui partent,
  • Ajouter des enseignements pour l'année prochaine dans le bloc "Enseignements suivis" pour l'année suivante

Nota : Pour chaque enseignement suivi par l'élève dans l'année en cours, les cases à cocher Acquis (Suivi des enseignements) et Se réinscrit doivent être correctement renseignées.

Méthode semi-automatique

Pour la réinscription d'un élève :

Avec l'option Inscription en ligne :
Pour les élèves se réinscrivant en ligne

:

  • la case "Se réinscrit" est mise à jour automatiquement pour chaque enseignement par l'élève lors de la validation de l'inscription en ligne
  • un enseignement sera créé automatiquement en fonction de la case acquis du suivi pédagogique
  • Pour ceux que vous réinscrivez manuellement, voir la méthode individuelle ci-dessus.
  • Vous devrez alors lancer une mise à jour des cycles quand vous aurez fini les évaluations mais avant le changement d'année.

    • Avec l'outil de Réinscription / Mise à jour des cycles
      • Le logiciel créera automatiquement un enseignement pour la rentrée en fonction des cases "Acquis" et "Se réinscrit"
      • Si l'élève se réinscrit à un enseignement qui n'a pas de cycle ou d'année, alors le logiciel remettra la même activité l'année prochaine.
    • Nota : Il est possible de cocher ces cases "Acquis" et "Se réinscrit" en masse, en passant par le menu "Suivi pédagogique > Validation par enseignement", en cochant les élèves, et en passant par le bouton "Actions" puis modification en masse.


    • Avec l'option Inscription en ligne :
      • Pour les élèves se réinscrivant en ligne :
        • la case "Se réinscrit" est mise à jour automatiquement pour chaque enseignement par l'élève lors de la validation de l'inscription en ligne
        • un enseignement sera créé automatiquement en fonction de la case acquis du suivi pédagogique
      • Pour ceux que vous réinscrivez manuellement, voir la méthode individuelle ci-dessus.
      • Vous devrez alors lancer une mise à jour des cycles quand vous aurez fini les évaluations mais avant le changement d'année.

    Méthode de la "remise à zéro" (À ne pas utiliser si vous utilisez l'inscription en ligne)

    Il est possible d'archiver l'ensemble des élèves afin de repartir sur une base complètement vide.

    Attention : cette méthode ne doit pas être utilisée si votre structure utilise l'inscription en ligne, car le logiciel ne trouvera personne lorsque l'on lancera les réinscriptions.

    Une fois les élèves archivés, à l'inscription:

    1/ On retrouve l'élève par le menu "Répertoire  > Vue famille" en effectuant une recherche

    2/ On complète la page avec les enseignements pour la rentrée

    3/ On retire les dates de fin à la fonction "Élève" (et "Adhérent" si association) et à la facturation. Celles qui ont été mises lors de l'archivage. Ou on recrée des lignes.

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