Comment archiver une ou plusieurs personnes ?
Dans le menu "Répertoire > Personnes", on se rend dans la liste où se trouve la ou les personne(s) que l'on souhaite archiver.
On coche ces personnes tout à gauche, dans la première colonne.
On clique ensuite sur "Actions pour X sélectionnés" en haut à droite, puis "Archiver".
Dans la fenêtre qui s'affiche, on prend soin d'archiver la personne dans la bonne année et à la bonne date. En remplissant correctement les informations demandées.
Il est possible de cliquer sur le bouton "Compte-rendu" pour avoir un bilan de ce que va faire le logiciel. Ou l'on peut directement passer à l'archivage en cliquant sur le bouton "Archiver".
Information générale
Archiver une personne consiste à mettre une date de fin à ses fonctions et à sa facturation s'il s'agit d'un élève. C'est ce que fera le logiciel. Il suffira de retirer les dates de fin, ou d'ajouter de nouvelles fonctions à la personne pour qu'elle soit réintégrée. Cela vous permettra également d'avoir un historique réel de implication dans la structure.
Nota : Si vous avez archivé une personne qui finalement ne quitte pas la structure, il est plutôt conseillé dans ce cas de supprimer la date de fin que vous aviez mise.
Si la personne était membre du personnel avec des droits personnalisés, le fait d'archiver sa fiche ne lui supprime pas ses droits. Il faudra donc penser à désactiver son compte si nécessaire.
SPÉCIFICITÉS SCHOOL
Le logiciel mettra une date de fin à la fonction d'élève, mais aussi à la facturation.
Également, le logiciel refusera d'archiver les élèves ayant des enseignements pour l'année suivante, ou ayant la case "Se ré-inscrit" cochée pour au moins l'un des enseignements de l'année en cours. Mais il est d'autant plus important de bien vérifier la date d'archivage et l'année dans laquelle on est placé. Si on est à la rentrée, on se place dans l'année précédente pour que le logiciel vérifie bien qu'il n'y ait pas d'enseignements pour l'année suivante (autrement dit l'année en cours puisque l'archivage doit être fait en fin d'année scolaire). Et ce qui est important, c'est donc de savoir qui sera inscrit l'année prochaine.
SPÉCIFICITÉS SCHOOL
Si vous devez continuer à facturer des élèves qui ont quitté l'école :
A partir du moment où l'élève a reçu un enseignement sur l'année en cours, il pourra toujours être facturé. Vous pouvez donc, une fois l'élève archivé, activer les données passées pour retrouver sa fiche et modifier la date de fin de facturation des produits récurrents, en particulier dans les cas suivants :
- Exemples :
- Vous faites une facturation mensuelle
- Un élève arrête les cours le 2 novembre mais il doit payer les cours jusqu'à la fin de l'année (juin)
- la date de fin de facturation pour les produits concernés est alors le 30 juin
- Vous faites une facturation trimestrielle
- Un élève arrête les cours le 2 novembre mais il doit payer les cours jusqu'à la fin du trimestre
- la date de fin de facturation pour les produits concernés est alors le 30 novembre
- Un élève arrête les cours le 2 novembre mais il doit payer les cours jusqu'à la fin du trimestre
- Vous faites une facturation mensuelle
A noter
Pour "désarchiver" la fiche d'une personne, il suffit de reprendre la procédure de création d'une personne. Quand vous entrez le nom et le prénom de la personne le logiciel vous proposera de charger sa fiche.
Plus d'informations : Créer une personne
Produits concernés
- Artist Standard
- Artist Premium
- School Standard
- School Premium
- Manager
- En option
Demandes liées